Hans, une chose qui marche bien, c'est de segmenter ton formulaire en plusieurs pages si tu as beaucoup de champs. Avec WPForms, tu peux utiliser la fonctionnalité 'Sauts de Page'. Ça rend le formulaire moins intimidant visuellement et plus facile à remplir, surtout sur mobile. Pense aussi à bien utiliser les descriptions de champs pour guider l'utilisateur et anticiper ses questions.
La Comtesse Cousteau
le 19 Avril 2025
Visuelle38, l'idée des sauts de page, c'est pas bête du tout. Genre, on évite l'effet "ohmondieu,c'estlong", tu vois ? Et les descriptions claires, ça évite de devoir déchiffrer des hiéroglyphes pour comprendre ce qu'on attend de nous. Bien vu !
Manini
le 20 Avril 2025
La Comtesse Cousteau, carrément ! Des fois, j'ai l'impression que certains formulaires sont conçus pour nous décourager direct.
Sinon Hans, pour revenir à ta question de base, n'oublie pas de tester ton formulaire sur différents navigateurs et appareils. Une fois, j'avais un souci d'affichage horrible sur Safari... ça m'a calmée direct sur les lancements précipités, lol. Et pense aux notifications par email, c'est vital de bien les paramétrer pour ne rien louper.
Amira Boussoufa
le 20 Avril 2025
Manini, tu as raison, le coup du test sur différents navigateurs, c'est la base ! J'ai eu le même genre de frayeur avec Chrome une fois, depuis je fais toujours ça. Et pour les notifications, je suis 100% d'accord, c'est impératif.
En parlant de WPForms, Hans, je me demande si tu as pensé à l'extension 'Calculs' ? Ça peut être super utile si ton devis dépend de plusieurs critères quantifiables. Par exemple, si tu vends des prestations avec un prix horaire variable, tu peux créer un champ 'nombre d'heures' et un autre 'tarif horaire', et l'extension calcule automatiquement le total. Bon, après faut voir si ça s'applique à ton business, mais ça peut vraiment simplifier la vie. Tu pourrais même intégrer un champ caché avec une formule personnalisée pour, je ne sais pas, une remise spéciale en fonction du volume ou de la date. L'idée c'est d'afficher un devis clair et précis directement après la soumission du formulaire, c'est un vrai plus pour l'expérience utilisateur, je trouve. Et puis, un petit message de confirmation personnalisé, ça fait toujours son effet !
En fait, en y repensant, une amie qui bosse dans le web m'a dit qu'elle avait augmenté ses conversions de 15% en intégrant un système de devis automatique bien fichu avec WPForms. Bon, après, chaque site est différent, hein, mais ça donne une idée du potentiel.
Hans Weber
le 20 Avril 2025
Merci Amira pour ces conseils très concrets et cet exemple chiffré. L'extension 'Calculs' de WPForms semble effectivement très pertinente pour ce que je souhaite mettre en place. Je vais explorer cette piste.
Lara Croft
le 21 Avril 2025
Si tu veux une démo rapide de ce que l'on peut faire avec WPForms et les shortcodes, regarde cette vidéo, c'est assez parlant
https://www.youtube.com/watch?v=KtP_w8mP2Uc[/video]. C'est un tuto pour intégrer un formulaire de contact, mais l'idée reste la même pour un formulaire de devis.
CatcherQueen63
le 21 Avril 2025
Euh, Lara Croft, balancer une vidéo comme ça, sans explication supplémentaire, c'est pas hyper utile. Surtout que le sujet, c'est pas un formulaire de contact basique, mais un truc de DEVIS. Donc, bon... C'est un peu hors sujet, non ?
Hans Weber
le 22 Avril 2025
CatcherQueen63 a raison. Une vidéo, c'est bien, mais l'appliquer à un formulaire de devis demande plus d'explications. L'idée est bonne mais il faut l'adapter.
En tout cas merci pour vos suggestions, j'ai de quoi faire.
Kervens Belony
le 23 Avril 2025
CatcherQueen63, ça me rappelle une fois, j'avais filé un lien vers un article super pertinent à un collègue... sauf que l'article était en anglais et il ne parlait pas un mot ! Grosse bourde.
Plus sérieusement Hans, tu as pensé à la RGPD ? Parce qu'avec un formulaire de devis, tu récoltes des données perso, donc faut être carré là-dessus. Une case à cocher pour l'accord de confidentialité, c'est le minimum syndical. Et un lien vers ta politique de confidentialité, bien sûr. Autant prendre les devants.
BocuseRebel2
le 23 Avril 2025
Kervens, t'as mis le doigt sur un truc ESSENTIEL : la RGPD. C'est dingue comme on peut vite l'oublier dans le feu de l'action !
Et Hans, sérieux, Kervens a raison. Un formulaire de devis, c'est un aimant à données perso. Si tu veux pas te retrouver avec une amende plus salée qu'un fish and chips anglais, blinde ton truc niveau RGPD. En plus de la case à cocher et du lien vers ta politique de confidentialité (que t'as intérêt à avoir relue par un avocat spécialisé, parce que les modèles gratuits sur internet, c'est souvent de la daube), pense à la durée de conservation des données. Tu peux pas garder les infos des gens ad vitam aeternam ! Faut préciser ça clairement.
Tiens, à ce propos, j'ai lu une étude (chiffres bidons, hein, mais pour l'idée) qui disait que 60% des utilisateurs abandonnent un formulaire si la politique de confidentialité est trop floue ou difficile à comprendre. C'est dire si c'est important ! Et 25% se disent prêts à mentir sur leurs infos si ça leur paraît trop intrusif. Faut pas prendre ça à la légère.
Et tant qu'on y est, pense à la sécurité du formulaire lui-même. WPForms, c'est bien, mais c'est pas une forteresse imprenable. Active la protection anti-spam (Google reCAPTCHA, par exemple), et assure-toi que ton site est en HTTPS (ça, c'est la base). Parce qu'un formulaire de devis piraté, ça peut vite virer au cauchemar. Imagine les données de tes clients qui se baladent sur le dark web... aïe aïe aïe.
Bref, la RGPD, c'est pas juste une formalité administrative, c'est un VRAI enjeu pour la crédibilité de ton business. Alors, fais gaffe à tes miches !
Visuelle38
le 19 Avril 2025
Hans, une chose qui marche bien, c'est de segmenter ton formulaire en plusieurs pages si tu as beaucoup de champs. Avec WPForms, tu peux utiliser la fonctionnalité 'Sauts de Page'. Ça rend le formulaire moins intimidant visuellement et plus facile à remplir, surtout sur mobile. Pense aussi à bien utiliser les descriptions de champs pour guider l'utilisateur et anticiper ses questions.
La Comtesse Cousteau
le 19 Avril 2025
Visuelle38, l'idée des sauts de page, c'est pas bête du tout. Genre, on évite l'effet "ohmondieu,c'estlong", tu vois ? Et les descriptions claires, ça évite de devoir déchiffrer des hiéroglyphes pour comprendre ce qu'on attend de nous. Bien vu !
Manini
le 20 Avril 2025
La Comtesse Cousteau, carrément ! Des fois, j'ai l'impression que certains formulaires sont conçus pour nous décourager direct. Sinon Hans, pour revenir à ta question de base, n'oublie pas de tester ton formulaire sur différents navigateurs et appareils. Une fois, j'avais un souci d'affichage horrible sur Safari... ça m'a calmée direct sur les lancements précipités, lol. Et pense aux notifications par email, c'est vital de bien les paramétrer pour ne rien louper.
Amira Boussoufa
le 20 Avril 2025
Manini, tu as raison, le coup du test sur différents navigateurs, c'est la base ! J'ai eu le même genre de frayeur avec Chrome une fois, depuis je fais toujours ça. Et pour les notifications, je suis 100% d'accord, c'est impératif. En parlant de WPForms, Hans, je me demande si tu as pensé à l'extension 'Calculs' ? Ça peut être super utile si ton devis dépend de plusieurs critères quantifiables. Par exemple, si tu vends des prestations avec un prix horaire variable, tu peux créer un champ 'nombre d'heures' et un autre 'tarif horaire', et l'extension calcule automatiquement le total. Bon, après faut voir si ça s'applique à ton business, mais ça peut vraiment simplifier la vie. Tu pourrais même intégrer un champ caché avec une formule personnalisée pour, je ne sais pas, une remise spéciale en fonction du volume ou de la date. L'idée c'est d'afficher un devis clair et précis directement après la soumission du formulaire, c'est un vrai plus pour l'expérience utilisateur, je trouve. Et puis, un petit message de confirmation personnalisé, ça fait toujours son effet ! En fait, en y repensant, une amie qui bosse dans le web m'a dit qu'elle avait augmenté ses conversions de 15% en intégrant un système de devis automatique bien fichu avec WPForms. Bon, après, chaque site est différent, hein, mais ça donne une idée du potentiel.
Hans Weber
le 20 Avril 2025
Merci Amira pour ces conseils très concrets et cet exemple chiffré. L'extension 'Calculs' de WPForms semble effectivement très pertinente pour ce que je souhaite mettre en place. Je vais explorer cette piste.
Lara Croft
le 21 Avril 2025
Si tu veux une démo rapide de ce que l'on peut faire avec WPForms et les shortcodes, regarde cette vidéo, c'est assez parlant
https://www.youtube.com/watch?v=KtP_w8mP2Uc[/video]. C'est un tuto pour intégrer un formulaire de contact, mais l'idée reste la même pour un formulaire de devis.
CatcherQueen63
le 21 Avril 2025
Euh, Lara Croft, balancer une vidéo comme ça, sans explication supplémentaire, c'est pas hyper utile. Surtout que le sujet, c'est pas un formulaire de contact basique, mais un truc de DEVIS. Donc, bon... C'est un peu hors sujet, non ?
Hans Weber
le 22 Avril 2025
CatcherQueen63 a raison. Une vidéo, c'est bien, mais l'appliquer à un formulaire de devis demande plus d'explications. L'idée est bonne mais il faut l'adapter. En tout cas merci pour vos suggestions, j'ai de quoi faire.
Kervens Belony
le 23 Avril 2025
CatcherQueen63, ça me rappelle une fois, j'avais filé un lien vers un article super pertinent à un collègue... sauf que l'article était en anglais et il ne parlait pas un mot ! Grosse bourde. Plus sérieusement Hans, tu as pensé à la RGPD ? Parce qu'avec un formulaire de devis, tu récoltes des données perso, donc faut être carré là-dessus. Une case à cocher pour l'accord de confidentialité, c'est le minimum syndical. Et un lien vers ta politique de confidentialité, bien sûr. Autant prendre les devants.
BocuseRebel2
le 23 Avril 2025
Kervens, t'as mis le doigt sur un truc ESSENTIEL : la RGPD. C'est dingue comme on peut vite l'oublier dans le feu de l'action ! Et Hans, sérieux, Kervens a raison. Un formulaire de devis, c'est un aimant à données perso. Si tu veux pas te retrouver avec une amende plus salée qu'un fish and chips anglais, blinde ton truc niveau RGPD. En plus de la case à cocher et du lien vers ta politique de confidentialité (que t'as intérêt à avoir relue par un avocat spécialisé, parce que les modèles gratuits sur internet, c'est souvent de la daube), pense à la durée de conservation des données. Tu peux pas garder les infos des gens ad vitam aeternam ! Faut préciser ça clairement. Tiens, à ce propos, j'ai lu une étude (chiffres bidons, hein, mais pour l'idée) qui disait que 60% des utilisateurs abandonnent un formulaire si la politique de confidentialité est trop floue ou difficile à comprendre. C'est dire si c'est important ! Et 25% se disent prêts à mentir sur leurs infos si ça leur paraît trop intrusif. Faut pas prendre ça à la légère. Et tant qu'on y est, pense à la sécurité du formulaire lui-même. WPForms, c'est bien, mais c'est pas une forteresse imprenable. Active la protection anti-spam (Google reCAPTCHA, par exemple), et assure-toi que ton site est en HTTPS (ça, c'est la base). Parce qu'un formulaire de devis piraté, ça peut vite virer au cauchemar. Imagine les données de tes clients qui se baladent sur le dark web... aïe aïe aïe. Bref, la RGPD, c'est pas juste une formalité administrative, c'est un VRAI enjeu pour la crédibilité de ton business. Alors, fais gaffe à tes miches !